top of page

Un tiers lieu en devenir

La genèse

L'association Le Gouey a été créée officiellement le 24 avril 2023, elle est le fruit de la réflexion d'un Collectif qui a vu le jour à Portbail en septembre 2022.

Nous avons choisi son nom car il signifie "joie" en patois local, et il est également le nom d'une ancienne commune de la Manche, rattachée à Port-Bail, siège de l'association.

 

Au départ, un regroupement d'habitants et de producteurs du territoire rassemblés en Collectif ayant la volonté de créer un lieu qui aurait les caractéristiques suivantes :

 

- un lieu de vie : un café permettant les rencontres, des soirées-concert permettant de renforcer le lien social, des soirée jeux pour s'amuser en mêlant les générations

- un commerce : un marché de producteurs bios, une cantine basée sur les produits de saison, une épicerie, le soutien d'activité par le biais du co-working

- un lieu de sensibilisation : des conférences afin d'impliquer les habitants dans les principes qui motivent le Collectif et de les initier à la transition écologique, des ateliers afin de partager les savoirs-faire

- un lieu pour travailler : un espace de co-working permettant de se rencontrer, d'échanger, de partager

Ce projet et ses valeurs vous attirent ?

Vous êtes producteur, habitant, consommateur, sympathisant, ...?

Vous souhaitez participer activement ou passivement, être informé-e de nos initiatives, nous soutenir financièrement, ...?

Le projet

Notre lieu visera à proposer une alternative à l'existant :

• Lutter contre l'isolement. Il n'existe pas de lieu aujourd'hui qui permette de se retrouver, de maintenir le lien social, sur la commune de Port-Bail et aux alentours ; sur l'ensemble des bars et restaurants, un seul restaurant et un bar PMU sont ouverts l'hiver. Ce problème contribue à l'isolement et à la mise à distance et génère un repli sur soi. Notre lieu permettrait donc de maintenir les échanges parmi les habitants du territoire et de redécouvrir la mixité sociale : âges, métiers, classe sociale, centres d'intérêts, ainsi que d'accueillir les nouveaux arrivants, de plus en plus nombreux.

• Valoriser les producteurs locaux. Il est nécessaire de revitaliser l’économie alimentaire locale, en forte concurrence avec la grande distribution, omniprésente, et de mettre en place un circuit court accessible à tous grâce à la mise en relation directe du producteur avec le consommateur.

• Education à un système alimentaire plus résilient et équitable/ démocratiser le bien-manger : transformer soi-même les produits que l'on achète > mise en place d'ateliers permettant de partager le savoir-faire des producteurs et des membres du collectif qui souhaitent transmettre leur amour de la cuisine réalisée avec des produits naturels, respectueux de l’environnement et du bien-être animal, garantis sans produits chimiques de synthèse ni OGM

• Partage de savoirs et pédagogie active. Créer une interaction entre les habitants afin de partager leurs savoirs-faire, et faire venir des intervenants experts sur certains sujets permettant d'accroître les connaissances de notre communauté.

Notre projet est une réponse collective à des besoins locaux non adressés.

Logo Gouey jaune et bleu-100.jpg

Nos statuts

bottom of page